Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comment je suis devenue parisienne ou presque
Comment je suis devenue parisienne ou presque
Publicité
Archives
8 juillet 2006

une semaine demain

cela fera une semaine que je suis officiellement installée à paris pardon en banlieue, car ici j'ai bien compris qu'il y avait une différence entre paris et la banlieue tout comme paris et la province, les premiers trajets dans paris ont été difficile pour mon stress, car une première chose apparaît encore plus ici je suis une grande stressée, le mardi soir l'italie bouffée le portugal  il y avait vers minuit beaucoup de monde dans les rues surtout des voitures, des touristes, et j'ai cru étouffée sur place une bonne heure... mes premiers trajets en métro étaient très dures, mais je me suis très vite  habituée à MA gare vous voyez maintenant je dis Ma, par ce que j'ai repéré la sortie, l'entrée la plus pratique, que le train pour paris (donc qui m'interresse) se trouve toujours voie B ou C par chance (oui maintenant j'arrive à trouver des points positifs) cette voie donne sur les escaliers qui redonnent sur d'autres escalier de ma rue.

J'ai commencé à resourire et à me recalmer curieusement dans un grand magasin : le Printemps haussman pourtant je voulais l'éviter surtout en cette période de soldes, et c'est pour cela que j'avais choisis les hallles avec ce que je gardais en souvenirs plein de petits boutiques (j'avais un peu zappé les centaines de personnes pressées, les grands magasins, le ciné , le grand parking du quartier...) je sais pourquoi , par ce qu'aujourd'hui ça a aussi été le cas dans le bon marché et les rue  avoisinantes, non par ce que je suis redevenue une accro maladive du shopping comme je l'étais il y a 3/4 ans  car au bout de quelques minutes, étages j'en ai marre comme tout le monde, mais par ce que je connais ces endroits pour y avoir passer des heures, des journées entières...

La gare st lazare a presque changé pour moi, je la vois moins grouillante moins étouffante le coin des départs pour la banlieue (donc mon côté car avant j'utilisais grand départ pour rouen, evreux, deauville,caen) m'est devenu presque familier... je préfère même ce côté alors qu'avant je l'évitais je detestais les sorties/entrées qu'il proposait..

mais certains espaces me déplaisent encore...J'ai encore du mal avec l'attitude des parisiens, et pour moi ils ont tous les inconvénients de la ville,et le peu d'avantages que je leur reconnaissais comme tout ce qui est accès à la culture, sorties... me paraissent moins avantageux car au final on perd un temps fou dans le métro et oui 30 minutes c'est rapide dire qu'il y a encore quelques jours pour moi c'était un très long trajet... il y a beaucoup de monde et on est très vite lessivé , fatigué, et même si l'espace d'un instant on se sent entre () comme par exemple sur un banc dans le jardin du luxembourg, on en sort apaisé, mais on rerentre dans un espace ou stress et vitesse ont priorité (l'un et l'autre étant lié, indissociable et se nourrissant génial !).

ce qui est génial et destabilisant c'est la mixité des personnes et ça quelques soit la ligne de métro, l'arrondissement, la rue, je savais déjà que Paris comme toute ville d'ailleurs mais étant capitale cela ne pouvait être qu'au maximum très hétéroclite, mais je pensais encore au bon fameux rive droite, rive gauche, l'avenue des champs élysée, avenue george 5, rue du faubourg st honoré, ch^'ateau rouge, le 18ième, place clichy et tous les fameux clichés..

cela est un plus car on ne se sent jamais exclu de ce aysage car chacun y a sa place, personne n'a l'air de déranger personen (dans la rue du moins) et à se sentir en sécurité même dans des coins mal réputé, cependant on ressent qu'à tout moment tout peut être déséquilibrer se retrouver en minorité, avoir des confrontation de groupes... et c'est ce qui m'est arrivé dimanche, je voulais aller vers beaubourg , les halles en passant par les petites rue, je me souvenais aussi du collectif  59 que je voulais visiter, nous étions dimanche (période de soldes donc magasins ouverts) je sors rue de rivoli manifestation assez importante , pourquoi je n'en ai pas entendu parlé (oui j'ia entendu parlé des otages palestiniens...) elle prend toute la ruede rivoli et d'un seul coup cette manifestation qui m'a fait un peu paniqué (mauvais souvenir des manfestations non officielles pour le cpe dans mon ancienne ville et mon ancienne rue) mais qui m'avait rassuré me paraissant calme a complétement dérapé je me suis retrouvé très porche d'une bagarre, la police a mis du temps à arriver, il y a eu des jets de panneaux... car il y a eu des échanges "hard" comme dirait Luentre des manifestants et des piétons qui faisaient les magasins  , avec du style terroristes et mort aux juifs..... bref c'est ça paris tout en accéléré....le zen comme le bordel...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité